01 48 10 32 70 14-16, rue Scandicci, 93500 Pantin

Les entreprises qui souhaitent s’engager dans des politiques de diversité s’appuient sur le Club FACE Seine-Saint-Denis pour atteindre les objectifs qu’elles se fixent. Les projets mis en oeuvre par le Club FACE Seine-Saint-Denis concernent la mixité, l’intégration des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle, ou de l’origine.

Emploi au féminin et Libérez votre avenir professionnel

Ces projets visent à favoriser la diversification des choix professionnels des demandeurs d’emploi par des visites d’entreprises et des rencontres témoignages de personnes en poste. Les demandeurs d’emploi participent à des ateliers de préparation puis échangent avec des femmes ou des hommes en poste qui exercent des fonctions dans un secteur où leur sexe est sous représenté.

Handicafé

Un Handicafé est un espace de rencontres et d’échanges entre des entreprises et des candidats pour favoriser le recrutement de travailleurs handicapés. Les entreprises partenaires du Club FACE Seine-Saint-Denis proposent des offres d’emploi et les acteurs de l’emploi se mobilisent pour favoriser la participation d’une quarantaine de candidats présélectionnés. Au-delà d’une action de recrutement spécifique, c’est une action de deux heures qui permet une véritable rencontre entre des entreprises et des candidats ayant la reconnaissance travailleur handicapé. Les entreprises sont présentes en tant que recruteurs et avec une dimension de conseils et d’écoute pour des candidats qui ne se positionneraient pas sur les postes qu’elles proposent. Les candidats peuvent multiplier les entretiens et les rencontres et ainsi par ces expériences faire évoluer leur positionnement face à un recruteur.

Projet Jeunes – LGBT – non-discrimination

Ce projet mené en partenariat avec la Fondation FACE, le Club FACE Paris et l’association le Refuge vise trois objectifs : la sensibilisation des entreprises et la formation de leurs collaborateurs sur la thématique de la lutte contre les discrimination en raison de l’orientation ou de l’identité sexuelle, le transfert de compétences vers l’association le Refuge pour l’accompagnement vers l’emploi des jeunes qu’elle suit, et une action concrète d’accompagnement vers l’emploi de jeunes LGBT.

Elaboration d’une méthodologie d’auto-questionnement, et, de mise en mouvement des entreprises sur les discriminations liées aux origines

Des entreprises du Club FACE Seine-Saint-Denis participent à ce projet initié par la Fondation FACE en collaboration avec l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). Il doit mener à la création de différents outils pour les entreprises que sont la production d’un livrable, un questionnaire d’auto-questionnement, un benchmark des bonnes pratiques, et, un modèle de plan d’action. Ces outils, à destination des entreprises ou des organisations, permettront en interne une lutte plus efficace contre les discriminations liées aux origines.