01 48 10 32 70 14-16, rue Scandicci, 93500 Pantin

WI-FIlles est un programme inédit dont l'objectif est d'atteindre l'égalité Femme-Homme dans le secteur technique de l'informatique. WI-FIlles forme des promotions de collégiennes et lycéennes à devenir des ambassadrices des filières informatiques. Leur rôle : inspirer, développer, transmettre, révolutionner.

photo-france-sengage-web

WI-FIlles Lauréat La France S’Engage

Le 22 décembre dernier, WI-FIlles a eu l’honneur d’entrer dans le cercle très fermé des Lauréats  « La France s’engage ». La cérémonie de présentation des nouveaux Lauréats a eu lieu au Palais de l’Elysée en présence du président de la République François Hollande himself !!!

Avec le soutien des institutions publiques et de partenaires privés, WI-FIlles oeuvre à éduquer, inspirer et équiper les jeunes filles, avec les compétences et les ressources nécessaires, dans un seul but : saisir les opportunités professionnelles dans le domaine technique de l’informatique.

Le programme WI-FIlles initie aux sciences de l’informatique via des ateliers de formation en matière de programmation et la conception de sites Web et de blogs. Durant 5 mois au fil des ateliers les ambassadrices WI-FIlles acquièrent une expérience pratique dans les concepts de la programmation, les fondamentaux de la programmation, le développement de la téléphonie mobile, la robotique et le développement et la conception web. Le programme comporte également des rencontres et des échanges avec des professionnel-le-s de l’industrie informatique, du parrainage, des visites d’entreprises et de lieux de formation.

Les socles d'apprentissage de WI-FIlles

  1. Acquisition de Compétences

Ateliers de formation intensive en informatique, conception de sites Web, blogging, robotique, développement mobile, …

  1. Rencontres et Découverte Métiers

En partenariat avec les entreprises partenaires du programme, rencontres, échanges, conférences avec des femmes ingénieurs, développeurs, entrepreneurs. Visites d’entreprise, startups et lieux de formation, Participation à des événements en lien avec le monde numérique.

  1. Gestion de Projet

Tout au long de leur parcours WI-FIlles, les collégiennes sont amenées à initier des mini projets, construire des produits et développer des solutions innovantes. Les projets initiés seront présentés par les participantes elles-mêmes lors de la restitution publique au mois de juin : le WI-FIlles Girls Camp (événement partenaire du Festival International Futur en Seine).

Chaque thème abordé et chaque activité sont initiés pour permettre aux participantes, d’acquérir les compétences nécessaires et contribuer à jouer un rôle d’ambassadrices auprès de leur communauté immédiate. La première promotion a donné la possibilité à 3 Ambassadrices WI-FIlles de créer des clubs WI-FIlles au sein de leur Lycée à la demande des chefs d’établissements.