01 48 10 32 70 14-16, rue Scandicci, 93500 Pantin

Afin de lutter contre la discrimination des personnes reconnues travailleur handicapé, le Club FACE Seine-Saint-Denis organise des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux problématiques du handicap et favoriser le recrutement des personnes avec la reconnaissance travailleur handicapé.

Le Club FACE Seine-Saint-Denis mène depuis de nombreuses années des actions visant à lutter contre les discriminations liées au Handicap. Il organise notamment chaque année un Handicafé. C’est un espace de rencontres et d’échanges entre des entreprises et des candidats pour favoriser le recrutement de travailleurs handicapés. Les entreprises partenaires du Club FACE Seine-Saint-Denis proposent des offres d’emploi et les acteurs de l’emploi se mobilisent pour favoriser la participation d’une quarantaine de candidats présélectionnés.

Au-delà d’une action de recrutement spécifique, c’est une action de deux heures qui permet une véritable rencontre entre des entreprises et des candidats ayant la reconnaissance travailleur handicapé. Les rencontres qui ont lieu lors du Handicafé sont une occasion pour les participants de convaincre des recruteurs sensibilisés au handicap dans un cadre bienveillant. Les entreprises sont présentes en tant que recruteurs mais aussi pour délivrer des conseils pour des candidats qui ne se positionneraient pas sur les postes qu’elles proposent. Les candidats peuvent multiplier les entretiens et ainsi  faire évoluer leur positionnement face à un recruteur.

Cette rencontre est aussi intégrée dans un dispositif plus global à destination du public, des structures de l’emploi, des entreprises qui recrutent, et en partenariat avec les institutions du territoire. Le dispositif comprend l’organisation de sensibilisations par le Club FACE Seine-Saint-Denis à destination des collaborateurs d’entreprises et des acteurs de l’emploi et la préparation des candidats au Handicafé lors d’ateliers. Après le Handicafé, de nouvelles actions sont proposées aux demandeurs d’emploi qui n’auraient pas été recrutés.