01 48 10 32 70 14-16, rue Scandicci, 93500 Pantin

L’apprentissage représente un enjeu majeur pour le territoire de la Seine-Saint-Denis en matière d’accès à une qualification et d’insertion professionnelle des jeunes : c’est ainsi que chaque année près de 8000 jeunes intègrent l’une des formations par l’apprentissage proposées en Seine-Saint-Denis.

Le projet En route pour l’apprentissage vise à accompagner via la rencontre avec l’entreprise en individuel (parrainage) et en collectif (Job Academy) les jeunes de Seine-Saint-Denis inscrits en CFA qui cherchent un Maître d’apprentissage.

La Job Academy spéciale apprentissage consiste à dynamiser et à accompagner les jeunes dans leur recherche de maître d’apprentissage en faisant intervenir en permanence des professionnels des entreprises du secteur qu’ils ciblent.Chaque atelier animé par un collaborateur d’entreprise se déroule au sein d’une entreprise partenaire de la Job Academy. Les jeunes découvrent ainsi en plus de l’atelier, des environnements de travail avec lesquels ils se familiarisent. Les ateliers sont conçus de manière à permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde de l’entreprise, ses codes, le secteur qu’ils ciblent, les différents métiers, les attentes des employeurs. Grâce à ces connaissances et à cette meilleure compréhension des enjeux, ils progressent dans leurs discours et leur argumentaire de façon à être plus performant dans leur recherche de maître d’apprentissage.

Pour ce projet, le Club FACE Seine-Saint-Denis a créé un parrainage spécial apprentissage renforcé. Les parrains mobilisés par le Club FACE Seine-Saint-Denis travaillent dans le même secteur que celui ciblé par le parrainé. Ainsi, les parrains proposés seront issus des secteurs dans lesquels le plus de jeunes connaissent des difficultés à trouver leur maître d’apprentissage. Le parrainage est renforcé par un accompagnement collectif mensuel en plus du suivi individuel effectué par le Club FACE Seine-Saint-Denis.