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Job Academy Bandeau

2 semaines, 8 ateliers, 10 participants, 8 professionnels.. ou comment voir la recherche d’emploi autrement.

Menée depuis 5 ans par FACE Seine-Saint-Denis, la Job Academy a pour but de permettre, à nous, jeunes diplômés, d’accéder à un emploi. Comment ? En nous aidant à construire notre projet professionnel, en définissant notre stratégie de recherche d’emploi, en échangeant avec des salariés et en construisant notre réseau.. Organisée en différents ateliers, du coaching à la valorisation de nos expériences, en passant par la simulation d’entretien, la Job Academy nous pousse à nous motiver et à reprendre confiance.

A chaque promotion sa thématique, KLESIA est donc marraine de cette dernière, spéciale Métiers de la Communication.

Du côté des organisateurs: Qui sont-ils?

Le Club FACE Seine-Saint-Denis, qui organise la Job Academy, est un club d’entreprises réunissant les entreprises du territoire qui souhaitent s’investir dans des actions concrètes. Quoi de plus concret que de permettre aux participants d’acquérir en un temps restreint les compétences qui vont leur donner les moyens de booster leurs recherches d’emploi ? Si la Job Academy s’adresse cette année aux diplômés des métiers de la communication, c’est qu’il s’agit d’un secteur ultra-concurrentiel. D’autres promotions ont pu auparavant accompagner des diplômés d’autres secteurs : bâtiment, jeunes en recherche de maîtres d’apprentissage…

Ceci est possible grâce au soutien des entreprises partenaires : Klésia, ERDF, Inochi, AmelieLaunay… et d’associations de l’économie sociale et solidaire ; Activ’action, WorkUp et Cojob. Ces partenaires mettent à disposition des moyens humains pour animer des ateliers et transmettre leurs compétences. Ils apportent aussi un soutien logistique indispensable.

Du côté des participants: Qui sommes-nous?

Nous sommes des jeunes de Seine-Saint-Denis âgés de 20 à 35 ans, recherchant un premier emploi dans la communication.

Contactés par le club FACE, nous avions différentes attentes concernant la Job Academy. Certains souhaitaient de l’aide dans leurs démarches de recherche d’emploi, d’autres de la motivation mais nous cherchions tous de nouvelles méthodologies et bien sûr un élargissement de notre réseau.
Les différents ateliers proposés nous ont permis d’apprendre à nous connaître, de nous ouvrir les uns aux autres et de répondre à toutes nos attentes.

La Job Academy nous a changé, nous avons appris sur nous-même, sur le monde de l’entreprise et surtout sur le secteur de la communication.

Activ’boost, l’atelier motivateur

La Job Academy a débuté énergiquement avec un atelier sur la motivation.

Activ’Boost, animé par l’association Activ’Action, nous a mis à l’aise grâce à des activités ludiques et interactives. Le but était de nous faire prendre conscience de nos attentes, de nos spécificités et de nos points forts, pour mieux nous connaître et (re)prendre confiance. Dans une société comme la nôtre, où le travail est un attribut identitaire, une période d’inactivité professionnelle entraîne souvent une perte de confiance, un sentiment d’inutilité ou même de désespoir. L’objectif de la Job Academy et d’Activ’Boost est de proposer une nouvelle vision de cette période et de nous donner les outils pour transformer l’épreuve difficile de la recherche d’emploi en opportunité de s’interroger sur notre projet professionnel, notre démarche et faire le point sur nos compétences, aptitudes et savoir-faire.

C’est également l’opportunité de reprendre confiance en nous et de nous réinventer. Cet atelier introductif nous a permis de faire connaissance, de confronter nos expériences et d’entamer la Job Academy dans une démarche positive et créative.

Co-job, 3min qui plongent dans le concret !

La Job Academy touche à sa fin… Derniers préparatifs avant de passer devant le jury : Savoir se présenter en 3 minutes ! L’exercice n’est familier pour personne, il affole même quelque peu. La première impression est déterminante, tout comme la communication non-verbale peut l’être à plus de 80%. L’enjeu est donc de taille…

Il est 10h00 : CO-JOB, collectif de personnes dynamiques en recherche d’emploi, propose de démystifier cette étape cruciale. Première piste de réflexion insufflée par Marie, co-fondatrice de CO-JOB : certes, nous ne sommes pas QUE des demandeurs d’emploi, mais alors qui sommes-nous hors contexte professionnel ? Comment susciter de l’intérêt ? Comment créer autrement du lien entre soi et son interlocuteur ? Deuxième étape : la simulation d’entretien d’embauche ou de rencontre réseau.

11h00 : Chacun s’imagine rencontrer son recruteur idéal… Qui est-il ? Que lui dirions-nous en 3 minutes ? 3 minutes pour exposer sa douce voix tremblotante, ses meilleurs tics de langage et ses petits pics de chaleur. Arrive le temps de s’attarder de façon constructive sur le pitch de chacun, de se conseiller mutuellement et de prendre conscience de toutes ses compétences.

13h00 : Nous voilà fin prêts à transformer nos rêves en réalité !

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