01 48 10 32 70 14-16, rue Scandicci, 93500 Pantin
Montage Photos

Trois Clubs Wifilles ont été mis en place sur l’année scolaire 2017/2018 dans 3 collèges partenaires de Bobigny, Saint Denis et Romainville.

Ces clubs exclusivement réservés aux filles ont pour objectif de faire découvrir l’environnement informatique et numérique avec des ateliers de programmation, conception de sites Web, et de création vidéo. L’idée est de permettre aux filles, et ce le plus tôt possible, d’acquérir des compétences numériques et technologiques, à travers des ateliers de 2h par semaine, hors temps scolaires.

Ce sont 23 Wifilles de 5e et 4e qui ont pu découvrir l’environnement de l’informatique et du numérique et tout ce qui l’englobe comme :

  • Maîtriser les outils de recherche sur le web
  • Maîtriser les différents logiciels de montages photos et vidéos (Animoto, Kizoa et Windows Movie Maker)
  • Créer un blog / site internet sur différentes plateformes (Wix et Weebly)
  • Savoir manipuler le clavier et les raccourcis clavier

L’IUT de Bobigny est un partenaire du Club Face et à ce titre 10 étudiants en DUT MMI (Métier du Multimédia et d’Internet) sont intervenus auprès des Wifilles pour évoquer divers sujet (Les réseaux sociaux, la grammaire du web, la programmation Html/Ccs).

Les étudiants ont appréciés pouvoir transmettre leurs connaissances aux filles et mettre en pratique de nouvelles compétences en termes d’animation.

Plusieurs rencontres et sorties ont été organisées pour les Clubs Wifilles :

  • Rencontre avec la Délégation Départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Seine Saint Denis pour présenter « Des Séries et des Femmes : les héroïnes de fictions et les enjeux de la diffusion de personnages féminins forts et inspirants à l’écran »
  • Sortie micro-trottoir au parc de la Villette : prise de vue, captation photos, vidéos, et sons.
  • Découverte de Carrefours Numériques², et l’espace Fablab de la Cité des Sciences.
  • Participation à la cérémonie de remise des diplômes Wifilles 2018 : six Wifilles sont montées sur scène recevoir leurs diplômes et parler de leurs expériences.

“On a créé un drive commun qui nous a servis à partager et à enregistrer nos photos. On a beaucoup rigolé et travaillée ensemble” – Santhiya.

“J’ai beaucoup appris avec Wifilles et je suis fière de montrer que l’informatique n’est pas que pour les garçons” – Céline, Ema et Clarisse.

“J’ai aimé le Club Wifilles car c’est les filles qui ont été mis en avant et cela m’a permis de me surpasser” – Lorenza.

Pour l’année scolaire 2018/2019, 5 Clubs Wifilles vont être crées sur le département, de beaux projets s’annoncent !

montage 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *